Accès à l’emploi

1) L’offre des partenaires

 

puce3Couleurs L’Agefiph

www.agefiph.fr

L’Agefiph propose, en complément des aides de droit commun, des aides destinées à faciliter l’accès à l’emploi et à l’intégration professionnelle.

puce3Couleurs L’offre de service Pôle emploi

www.pole-emploi.fr

Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

– Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l’évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d’emploi, aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement, assurer la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi, et participer activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle.

– Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu’elles disposent ou non d’un emploi, à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle et participer aux parcours d’insertion sociale et professionnelle.

– Procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi, tenir celle-ci à jour, assurer le contrôle de la recherche d’emploi et indemniser pour le compte du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État.

– Recueillir, traiter, diffuser et mettre à disposition les données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.

– Mettre en œuvre toutes les autres actions confiées par l’État, les collectivités territoriales et l’Unedic en relation avec sa mission.

www.siae-paysdelaloire.fr

http://portail-iae.org

puce3Couleurs Offre de service Cap emploi

www.capemploi.com

Cap emploi est un réseau national d’organismes de placement spécialisés assurant une mission de service public, inscrits dans le cadre de la loi Handicap du 11 février 2005 et dédiés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Les conseillers Cap emploi apportent un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l’emploi.

Ce service est financé par l’Agefiph, le FIPHFP et par Pôle emploi.

Les services Cap emploi s’adressent :

– aux personnes handicapées engagées dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail

– aux employeurs privés ou publics

Les services Cap Emploi aux personnes handicapées

– Accueil, information et conseil en vues d’une insertion professionnelle

– Élaboration et mise en œuvre avec la personne d’un projet de formation

– Soutien dans la recherche d’emploi : mise à disposition d’offres d’emploi, entraînement à la rédaction de CV et à l’entretien d’embauche

– Facilitation de la prise de fonction et adaptation au poste de travail.

puce3Couleurs Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

” L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. ” – article L5132-1 du code du travail.

Le secteur de l’IAE est composé de structures avec des formes et des finalités différentes :

– les entreprises d’insertion (EI)

– les associations intermédiaires (AI)

– les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)

– les régies de quartier (RQ)

– les ateliers et chantiers d’insertion (ACI)

– les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ)

puce3Couleurs Le secteur protégé et adapté

Le recours au secteur protégé ou adapté pour de la sous-traitance ou de la prestation de services est une modalité de réponse à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Le recours à la sous-traitance – une modalité de réponse à l’obligation d’emploi

Il permet de valoriser l’emploi indirect de bénéficiaires handicapés dans sa déclaration d’emploi (DOETH), à concurrence de 50% de son obligation

Les règles de calcul pour valoriser le recours au milieu protégé et adapté dans la DOETH

Selon les modalités d’exercice de la prestation, les règles de calcul seront différentes, le détachement permettant de décompter plus d’unités bénéficiaires

Où trouver les organismes / comment les contacter ?

Le partenariat avec les établissements et services d’aide par le travail ou les entreprises adaptées permet en outre à toute personne handicapée, quel que soit son handicap, d’exercer une activité à caractère professionnel

L’offre de services du secteur adapté et protégé en Pays-de-la-Loire

Par ailleurs une entreprise qui embauche une personne handicapée sortant d’Esat ou d’EA peut bénéficier, outre de modalités de calcul avantageuses dans sa déclaration d’emploi, d’aides supplémentaires de l’Agefiph

Des aides de l’Agefiph lors de l’embauche de personnes sortant d’Esat ou d’EA

puce3Couleurs MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un lieu unique de service public pour accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Elle associe toutes les compétences impliquées aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles.

Les missions de la MDPH sont définies par la loi du 11 février 2005

– Accueil, information, accompagnement, conseil à la personne handicapée et à sa famille

– Aide à la définition du projet de vie des personnes handicapées.

– Mise en place, organisation et fonctionnement :

o de l’équipe pluridisciplinaire

o de la commission des droits et de l’autonomie

o de la conciliation interne

– Aide à la mise en œuvre des décisions prises par la Commission des Droits et de l’Autonomie.

– Mise à disposition d’un numéro d’appel gratuit

– Sensibilisation du grand public au handicap

– Gestion du fonds départemental de compensation.

La MDPH est habilitée à prendre des mesures administratives (carte d’invalidité, reconnaissance de qualité de travailleur handicapé), à délivrer des allocations (allocation adulte handicapé) et des prestations (prestations de compensation du handicap), à définir des orientations (vers l’emploi direct avec l’appui d’un service Pôle Emploi, Cap emploi, mission locale, vers une formation en CRP, vers un ESAT…).

2) Le plan d’action du PRITH 2017-2020

 

L’axe Accès à l’emploi du PRITH pour les années 2017-2020 comprend 13 actions organisées autour de 4 axes :

 mobiliser les dispositifs de droit commun au bénéfice des TH et impact sur l’emploi
 faciliter l’accès à l’emploi en milieu ordinaire de travail
 sécuriser et dynamiser les parcours professionnels
 accompagner les transitions professionnelles

En savoir plus : Rubrique « Présentation > Plan d’action > Axe accès à l’emploi »

3) Réalisations et ressources

>> Des travaux spécifiques pour faciliter les transitions et les mobilités professionnelles entre les milieux protégé, adapté et ordinaire de travail

Avril 2019

Faisant suite aux travaux réalisés dans le cadre du précédent plan auprès des EA et ESAT de la région, le comité de pilotage du PRITH a inscrit dans son plan 2017-2020 trois actions ayant pour objectif de :

  • Favoriser la mobilité entre les milieux protégé, adapté et ordinaire
  • Accompagner la montée en compétences des salariés d’EA et la mobilité interne et externe
  • Croiser les métiers et compétences développés en ESAT et EA

De manière opérationnelle, il est ainsi prévu la formalisation d’un point de repères qui intègrera des repères législatifs/réglementaires, la valorisation de pratiques en matière d’accompagnement au projet de mobilité, l’identification des ressources mobilisables en interne et externe, cela à des fins d’une communication élargie sur les pratiques mises en œuvre par les structures.

Cette action se situe dans un contexte de réforme des entreprises adaptées.

La région Pays de la Loire compte 53 entreprises adaptées, dans lesquelles évoluent plus 2 800 travailleurs handicapés. L’Etat apporte un soutien fort à ce secteur, à travers un financement qui s’est élevé à 44 millions d’euros en 2018. La région se distingue par son poids significatif en matière d’entreprises adaptées : elle représente 11,5 % du dispositif au niveau national, contre un poids traditionnel en termes d’emploi de 5,5 %.

Dans un contexte où le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne nationale et où le taux d’emploi direct de personnes handicapées dans les entreprises privées est de 3,4 %, Muriel Pénicaud et Sophie Cluzel ont signé l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 », le 12 juillet 2018, avec l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA), l’APF handicap et l’UNAPEI.

Cet engagement national doit permettre de redimensionner le secteur des entreprises adaptées afin de lui permettre de jouer un rôle majeur dans l’objectif de réduction du chômage des personnes handicapées.

Les signataires s’engagent réciproquement à :

  • créer 40 000 emplois supplémentaires pour les personnes en situation de handicap d’ici 2022 ;
  • moderniser le modèle des Entreprises Adaptées : une optique plus inclusive, un accroissement de la performance économique et une moindre dépendance aux aides de l’Etat ;
  • déployer “Cap vers l’entreprise inclusive” via plusieurs expérimentations (CDD tremplin, entreprise adaptée de travail temporaire et EA pro-inclusive) pour faciliter les trajectoires professionnelles, les passerelles entre entreprises adaptées et autres employeurs publics et privés ;
  • accompagner la transformation par un effort budgétaire sans précédent : les différentes aides publiques seront portées à 500 millions d’euros par an au niveau national d’ici à 2022.

Ce cadre juridique rénové est inscrit dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

La réforme des entreprises adaptées est effective depuis le 1er janvier 2019. La région Pays de la Loire se distingue par son investissement significatif dans la mise en œuvre du « CDD tremplin » : 14 % des entreprises adaptées qui ont été retenues pour cette expérimentation au niveau national sont des structures ligériennes.

>> Réflexion autour d’une action permettant de favoriser les passerelles de l’éducation à l’emploi pour les jeunes en situation de handicap

Janvier 2019

Le plan d’action du PRITH prévoit une action ayant pour objectif de favoriser les passerelles entre l’école et l’emploi pour les jeunes en situation de handicap.

Le département de la Vendée a initié les réflexions en lançant un groupe de travail dédié à ce sujet qui a permis d’identifier les freins à ces transitions :

  • Méconnaissance du monde économique par le jeune en situation de handicap, sa famille et les agents scolaires
  • Problématique d’acceptation du handicap par le jeune
  • Recherche de stage peu aisée (durée limitée, frein des entreprises, …) et difficulté à travailler le projet professionnel

Des pistes d’action sont envisagées par le groupe de travail réunissant Direccte UD85, Agefiph, ARS, éducation nationale, direction départementale de la cohésion sociale, ARS, missions locales, MDPH, Cap emploi, coordinatrice de l’apprentissage adapté, CLIE. Ces pistes porteraient sur :

  • Organisation de rencontres
    • Pour le grand public (familles, Education nationale, professionnels) afin de mieux connaitre les acteurs du champ du handicap (MDPH, Ulis, Esat, IME …)
    • Entre professionnels pour favoriser une meilleure appropriation des offres de services des différents partenaires
  • Annuaire des acteurs en charge de l’insertion des jeunes en situation de handicap (en s’inspirant de l’outil créé en Loire-Atlantique – annuaire-jeunes-th.com)
  • Action permettant de faciliter les projets professionnels, de tester leurs projets, découvrir des métiers …

>> Une action du PRITH en Vendée : Quelles pistes d’action pour favoriser l’insertion des jeunes en situation de handicap ?

Juin 2018

En Vendée un 1er temps d’échange a réuni les acteurs en vue de favoriser l’organisation d’une offre de services mieux concertée en direction des jeunes en situation de handicap.

Une 1ère rencontre était organisée le 30 mai 2018 à l’Unité Départementale de la Direccte 85  sur ce sujet et a permis de dresser un panorama des dispositifs existants et de partager les constats entre acteurs :

  • Difficulté d’accès aux stages
  • Problématique d’acceptation du handicap
  • Manque de place en ESAT
  • Hausse des jeunes en situation de handicap psychique
  • Ruptures de parcours

Une prochaine réunion est en cours de programmation et poursuivra les travaux afin de construire une action concrète en faveur de l’insertion des jeunes en situation de handicap.

>> Etude relative à l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique (Action 2-2 (2-5 du Prith))

Octobre 2015

Le sujet de l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique a été un thème largement abordé lors des consultations menées dans le cadre de la définition du futur plan d’action du Prith pour la période 2014-2017. La prise en compte des personnes avec handicap psychique a été évoquée de manière transversale c’est-à-dire aussi bien sur les questions d’accès à la formation et à l’emploi, que sous l’angle de l’intégration en entreprise et du maintien dans l’emploi.

L’étude menée dans le cadre du Prith avait pour objectif de recenser et qualifier les outils et dispositifs mis en place sur les territoires afin de résoudre les difficultés liées au handicap psychique.

Ce recensement a été complété par une approche plus qualitative auprès de professionnels afin de questionner :

– Les éventuelles difficultés d’articulation entre l’offre de soin et l’offre relative à l’insertion (sociale et professionnelle),

– Les problématiques de ruptures de parcours et des relais à mettre en place.

La production (sous forme d’un document de travail) relative à cette étude est désormais disponible sur le site du PRITH.

vig_Action_2_2_2_5PRITH_Accompagnement_handicap_psychique_livrableVFLire l’étude

pdf (857 ko)

>> Recensement des dispositifs à destination des jeunes en situation de handicap en Pays de la Loire – ACTION 2.7 (2.10 PRITH)

Juillet 2015

Etat des lieux des pratiques régionales en Pays de la Loire des dispositifs “Passerelle de l’école à l’emploi”.

Ce document présente les réflexions sur le public jeune, partagées par les acteurs et institutions et, les constats sur les dispositifs et actions à disposition des jeunes en situation de handicap.

Ces éléments ont été réunis afin d’alimenter les réflexions des pilotes dans la cadre de l’action 2.10 du PRITH qui a pour objectif la préparation d’un /Evènements régionaux ou départementaux sur les actions spécifiques jeunes passerelles de l’éducation de l’école à l’emploi.

Lire l’état des lieux

pdf (495 ko)

>> Insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

Rapport d’études – PLITH Loire-Atlantique

Cafoc de Nantes

Septembre 2014

vig_Etude_Insertion_pro_jeunes_TH_PLITH44_sept14

pdf (1,88 mo)

>> Action recensement des outils de diagnostic et d’accompagnement (action 2-3 – PRITH 2012-2014)

Septembre 2014

L’action relative aux outils de diagnostic et d’accompagnement (action 2-3 du PRITH) a pour finalité d’identifier les bonnes pratiques en matière « d’évaluation de l’employabilité » des personnes handicapées et poursuivait un double objectif :

– Recenser les outils de diagnostic et d’accompagnement mis en place dans les départements permettant d’évaluer les personnes, et plus particulièrement les demandeurs d’AAH,

– Partager / diffuser les bonnes pratiques en la matière.

vig_Action2_3_Outils_diagnostic_accompagnement_LivrableVFLire l’étude

pdf (1610 ko)

>> Etude « Améliorer l’accès des travailleurs handicapés aux SIAE – PRITH 2012/2014

Juillet 2014

L’étude relative à l’accès des TH aux SIAE a un double objectif :

– Améliorer le taux d’accès des personnes en situation de handicap aux SIAE,

– Déterminer l’impact de ces dispositifs dans le parcours d’accès à l’emploi d’une personne en situation de handicap.

 

Lire l’étude

pdf (1786 ko)

>> Etude relative aux listes d’attente en Esat (action 2-4)

PRITH 2012/2014

Avril 2014

L’action relative aux listes d’attente a pour objet de mieux faire connaitre les travaux menés en région sur le secteur adapté et protégé.

pdf (478 ko)

>> Retour des questionnaires « Diagnostic des Esat 85 » 2012-2013

Afpa

Avril 2014

pdf (557 ko)

>> Etude relative à la situation des travailleurs handicapés orientés ESAT en recherche d’emploi

Afpa Transition

Avril 2014

pdf (675 ko)

>> Etat des lieux de la situation des travailleurs handicapés inscrits en liste d’attente ESAT en Vendée

Afpa Transition

Avril 2014

pdf (1 mo)

4) Données statistiques

 

En savoir plus Rubrique « Observatoire »