Mobilisation du monde économique/ social et promotion du dialogue social

1) L’offre des partenaires

 

puce3Couleurs Offre de service Alther

www.agefiph.fr

Alther est une offre de services aux entreprises portée au niveau national par un réseau de prestataires sélectionnés par l’Agefiph. Ce service s’adresse aux entreprises privées et plus particulièrement aux entreprises dont l’effectif est compris entre 20 et 250 salariés ainsi qu’aux nouvelles entreprises nouvellement contribuantes à l’Agefiph.

L’objectif est de mobiliser, informer et accompagner les entreprises pour satisfaire leur obligation d’emploi de personnes handicapées.

Les prestataires en charge du service Alther interviennent à 2 niveaux :

– Information : Les conseillers Alther informent les entreprises sur les dispositions légales concernant l’obligation d’emploi des personnes handicapées. Ils apportent une information sur l’ensemble des dispositifs dédiés à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées et présentent les acteurs sur lesquels s’appuyer et les aides mobilisables.

– Accompagnement : Les conseillers étudient avec l’entreprise, qui le souhaite, ses modes d’organisation et sa gestion ressources humaines afin de déterminer les actions les plus réalistes à mettre en œuvre pour remplir son obligation d’emploi. Pendant douze mois, ils apportent un soutien à la mise en œuvre des solutions identifiées en lien avec les opérateurs locaux.

puce3Couleurs Offre de service Cap emploi

www.capemploi.com

Cap emploi est un réseau national d’organismes de placement spécialisés assurant une mission de service public, inscrits dans le cadre de la loi Handicap du 11 février 2005 et dédiés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Les conseillers Cap emploi apportent un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l’emploi.

Ce service est financé par l’Agefiph, le FIPHFP et par Pôle emploi.

Les services Cap emploi s’adressent :

– aux personnes handicapées engagées dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail

– aux employeurs privés ou publics

Les services Cap Emploi aux entreprises

– Information sur l’obligation d’emploi de personnes handicapées, sur les aides financières et services conseils mobilisables

– Identification des postes accessibles et définition du processus de recrutement adapté

– Présentation de candidatures ciblées et accompagnement lors de la présélection des candidats

– Mise en place des conditions d’accueil adaptées au nouveau collaborateur

puce3Couleurs Handi-pacte fonction publique

www.fiphfp.fr

 » L’emploi des personnes en situation de handicap est un objectif poursuivi par chaque employeur de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière. La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées réaffirme clairement cet objectif. Dans le cadre de l’application de la loi, L’État a créé le Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) en 2006, avec pour mission d’aider et d’accompagner les employeurs publics à atteindre un objectif d’emploi de 6% de travailleurs handicapés.

En 2014, le comité national du FIPHFP a décidé d’installer dans chaque Région, sous la forme d’un Pacte territorial, un outil de collecte et d’échange de pratiques entre les trois fonctions publiques.

Se coordonnant avec les PRITH , portés par les représentants de l’Etat et le FIPHFP , ils réunissent les employeurs des trois fonctions publiques et leurs structures intervenant dans la gestion de l’emploi des personnes handicapées : Centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG ), Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT ), Fédération hospitalière de France (FHF ), Associations des maires, Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH ), …

En s’appuyant sur les constats mis en avant par un diagnostic partagé des acteurs, leur finalité est ainsi de favoriser et faciliter l’accès des personnes handicapées à l’emploi public et d’aider au maintien à l’emploi des agents, en créant des synergies de partenariats, et en développant une mise en réseau des différents responsables de la question de l’insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des employeurs des trois fonctions publiques au niveau régional.

en savoir plus sur Handi-Pacte Pays-de-la-Loire

2) Le plan d’action du PRITH 2017-2020

 

L’axe Mobilisation du monde économique/ social et promotion du dialogue social du PRITH pour les années 2017-2020 comprend 2 actions organisées autour de 4 axes :
 Faire progresser l’emploi TH dans les entreprises ligériennes
► Professionnaliser les acteurs du monde économique

En savoir plus : Rubrique « Présentation > Plan d’action > Mobilisation du monde économique/ social et promotion du dialogue social »

3) Réalisations et ressources

>> Manifestation Employeurs et handicap en Maine-et-Loire

Octobre 2017

Une nouvelle manifestation Employeurs et handicap était organisée le 10 octobre 2017 en Maine et Loire dans le cadre du PRITH. Cette action s’est déroulée cette fois ci sur le bassin d’Angers Beaucouzé.
La soirée a été organisée au sein de l’entreprise Soregor où près de 100 personnes étaient présentes dont près de la moitié d’employeurs.
L’entreprise Soregor a présenté une initiative originale : la création d’une Entreprise adaptée par le groupe Soregor qui intervient en sous-traitance du groupe pour la réalisation de prestations comptable. Les personnes handicapées au bout de 3 années seront susceptibles de travailler ensuite directement sur des postes dans le groupe.
Ce témoignage était complété par celui de l’entreprise Pasquier qui a abordé des situations de maintien dans l’emploi notamment sur le site de Brissac.
L’association « A domicile 49 » – employeur de 75 salariés – a présenté ses actions tant sur la sous-traitance, le maintien dans l’emploi – avec plusieurs aménagements de postes – que l’embauche de travailleurs en situation de handicap avec l’appui de Cap Emploi 49.
Enfin, 9 personnes en situation de handicap ont pu se présenter auprès des employeurs présents. Cette présentation de candidats en situation de handicap était complétée par la remise aux employeurs d’un livret de mini-CVS. Plusieurs demandeurs d’emploi en situation de handicap sont repartis avec des contacts et propositions d’entretiens.

Un stand des institutions et partenaires commun facilitait la prise de contact lors du cocktail. Un livret de mini-CVs proposés par Cap Emploi était remis à cette occasion.

L’animation a été particulièrement apprécié par les participants : conviviale et humoristique, elle a permis aux entreprises de s’exprimer sur leurs réussites mais aussi leurs difficultés et de présenter concrètement comment les partenaires spécialisés peuvent venir les aider. Certaines entreprises seront contactées ensuite par les partenaires pour répondre à leurs besoins précis. Les mini CVS ont été envoyés à toutes les entreprises inscrites, dans les jours qui ont suivi la manifestation.

Lire le bilan
(pdf – 3.92 mo)

>> Manifestation Employeurs et handicap en Vendée

Juin 2017

Une nouvelle manifestation Employeurs et handicap s’est tenue le 20 juin 2017 en Vendée sur le bassin des Herbiers.

La soirée d’échanges a été organisée au sein du Groupe Liebot et a débuté par une visite du site PRIMA du groupe pour 20 participants employeurs.

Trois témoignages ont illustrés les actions menées en faveur de l’embauche et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap :

  • L’entreprise Liebot a témoigné de son avancée sur cette thématique,
  • L’entreprise Rasec Retail a partagé des situations de maintien dans l’emploi
  • Un maitre d’apprentissage des Herbiers a fait part de l’embauche en alternance d’un jeune en situation de handicap.

Un stand commun facilitait la prise de contact lors du cocktail et pour poursuivre la mise en relation entre employeur et personnes en situation de handicap, un livret de mini-CVs de personnes accompagnées par Cap Emploi Vendée était remis à cette occasion.

Ce sont 65 personnes qui ont participé à cette soirée dont les ¾ d’entreprises ou représentants du monde économique.

>> Salon Employeurs et handicap en Loire-Atlantique

Juin 2017

Un nouveau salon Employeurs et Handicap en Loire-Atlantique a été organisé le 8 juin 2017 au stade de la Beaujoire à Nantes. Ce salon était organisé avec l’appui des partenaires du PRITH de Loire-Atlantique et avec le soutien logistique et organisationnel du Medef 44.

Sur une demi-journée, les employeurs ont pu :

Visiter une cinquantaine de stands tenus par des partenaires de l’obligation d’emploi handicap, les EA et Esat, les structures d’intérim et leurs missions handicaps, ainsi que des fournisseurs de matériels techniques de compensation du handicap ou d’aides à l’accessibilité.

Assister à une conférence sur le sujet de l’innovation, conférence réunissant les interventions de l’Agefiph, des dirigeants d’une jeune start-up du département ayant créé un objet connecté visant à diminuer les escarres des personnes en fauteuils roulants, du cabinet d’études ergonomiques Solutions Productives.

Un jod dating était organisé pour une dizaine d’entreprises sur le site afin de leur permettre de rencontrer directement des candidats en situation de handicap présélectionnés par Cap Emploi.

La manifestation s’est soldée par un cocktail en présence de Jean Pierre Papin, parrain choisi pour cette édition.

Ce sont environ 200 visiteurs et exposants qui ont participé à cette action.

>> Manifestation employeur organisée dans les locaux de Thales Communication et Security (Cholet) – Plus de 70 entreprises ont répondu présentes

Novembre 2016

Le 17 novembre 2016, une manifestation à destination des entreprises du territoire a été organisée au sein des locaux de

Thales Communication et Security (Cholet). Sous le pilotage de l’Etat, de l’Agefiph, du Conseil départemental de Maine-et-Loire et avec l’appui des réseaux d’employeurs du département et des associations et structures spécialisées, ce sont plus de 70 entreprises qui se sont retrouvées pour cette soirée d’échanges.

Cette manifestation avait pour but de sensibiliser les employeurs à la thématique de l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Trois entreprises ont ainsi témoigné de leurs expériences sur le sujet :

– Thales

– Le magasin Leroy Merlin de Cholet

– Hyrôme restauration, entreprise gérant 5 enseignes Mc Donald’s sur le Choletais.

Cette soirée a été animée par la compagnie théâtrale « la Belle Boîte » avec l’ambition de susciter l’enthousiasme sur le domaine du handicap plutôt que de tenter de convaincre en présentant uniquement des outils et des aides.

 

>> 1ère manifestation de sensibilisation Employeurs et handicap en Vendée

Octobre 2016

Le 4 octobre 2016 était organisée la 1ère manifestation Employeurs et Handicap organisée dans le cadre du PRITH en Vendée.

Cette rencontre a eu lieu sur le site de production de la Mie Câline à Saint Jean de Monts et comportait deux temps :

– Une visite du site de production à laquelle a participé plus de 30 entrepreneurs

– Une soirée d’échanges introduite par M. Giraudeau – Directeur Général de la Mie Câline, Mme Lesdos – Directrice de la Direccte Unité Départementale de Vendée et de M. Belval – Délégué régional de l’Agefiph. Trois témoignages ont été présentés par la compagnie théâtrale La Belle Boite.

Le premier témoignage portait sur l’expérience de la mairie de Beauvoir sur Mer et présentait l’expérience de la commune lors d’un recrutement d’une agente en situation de handicap ;

Le second portait sur l’entreprise Fradin Propreté qui a présenté sa politique de recrutements de salariés reconnus travailleurs handicapés (3 salariés reconnus dans une entreprise de 21 équivalent temps plein).

Mme Anne DUVAL, RRH de la Mie Câline a illustré la situation plus précise de l’entreprise sur le sujet du maintien et présenté le groupe de volontaires qui suit la politique emploi TH de l’entreprise.

Lors de chaque séquence, les partenaires experts (Cap emploi, Sameth, Geiq Pro TH, Coordination apprentissage TH, service de santé au travail) ont été présentés et des stands permettaient aux participants d’obtenir les plaquettes d’information de ces structures.

Les entreprises ont exprimé leur satisfaction sur le format et la qualité des témoignages présentés. Le bilan de la manifestation est consultable sur le site du PRITH.

vig_bilan_manifestation_employeurs_4oct2016_vendeeLire le bilan (pdf, 531 ko)

>> Manifestation de sensibilisation des employeurs en Maine-et-Loire

Juin 2016

Le 14 juin 2016 l’espace business de Terra Botanica recevait 110 participants intéressés par la thématique de l’Emploi et du handicap dont 45 entreprises (6 employeurs du secteur public). Les employeurs sont invités par leurs réseaux et sont reçus dans les locaux d’entreprises ou auprès de leurs réseaux pour assister en soirée à des manifestations dont l’objectif est de lever les préjugés sur le handicap et d’aborder largement la problématique du handicap en emploi.

Cette manifestation avait pour objectif, sur la base de témoignages d’entreprises, de sensibiliser autrement à l’emploi de travailleurs handicapés. Ce sont 3 entreprises (Terra Botanica, Atelog 21 et une maison de retraite) qui ont, au travers de leurs expériences, fait part de leur expérience en terme d’embauche (dont en alternance) et de maintien dans l’emploi.

Les partenaires du département persistent dans leur volonté de mobiliser les employeurs sur le sujet sous un format spécifique alliant le témoignage et l’humour. D’autant que les entreprises présentes font part de leur grande satisfaction.

Un cocktail et l’accès libre à un stand partagé par les partenaires permet aux participants de recueillir documentations et contacts.

vig_Bilan_manifestation_Employeurs_14juin2016_terrabotanica_PRITH_PDLLire le bilan (pdf, 392 ko)

>> Synthèse des résultats des 4 manifestations « Emploi et Handicap du Maine-et-Loire » – Année 2015

Janvier 2016

Des soirées de sensibilisation en Maine-et-Loire organisées entre mars et novembre 2015 dans 4 villes du département (Cholet, Saumur, St Barthélémy d’Anjou et Segré) ont permis de sensibiliser près de 120 entreprises du département.

Lire la synthèseLire la synthèse (pdf, 479 ko)

>> Recensement des actions de communication à destination des employeurs

Action 3-2 – PRITH 2012-2014

Septembre 2014

L’objectif de l’action 3.2 du PRITH des Pays de la Loire est de viser à optimiser les actions de communication en direction des entreprises, dans un souci de cohérence et de lisibilité pour les entreprises.

Cet objectif répondait aux résultats de l’enquête « Entreprise du PRITH » réalisée en 2012 sur la région, qui mettait en évidence la nécessité de mieux partager les manifestation sur la région.

Lire l’étude

pdf (1229 ko)

>> Sensibilisation des employeurs – L’analyse des besoins des entreprises : Enquête Pays-de-la-Loire

Juin 2012

L’attente des institutionnels et partenaires impliqués dans le Prith et Plith visait à impliquer pleinement et durablement sur le sujet du handicap les employeurs .

Un constat rapide en démarrage de mission mettait en évidence :

– Une offre importante de services et de prestations aux entreprises mais pas forcément connue/ mobilisée par les employeurs

– Certains employeurs encore peu mobilisés sur la question du handicap

– Des actions de communication – sensibilisation très majoritairement lancées durant la semaine emploi handicap et peu concertée entre les 5 départements ligériens.

La mobilisation des employeurs impliquant de mieux connaître leurs besoins, les consultant, missionnés – en accord avec les financeurs – ont fait le choix d’élaborer le questionnaire préalablement au démarrage des travaux sur les stratégies de communications (action 3.2 ).

L’objectif du questionnaire était d’identifier les besoins des employeurs en matière d’emploi, de formation, de maintien dans l’emploi des personnes handicapées et leurs attentes en terme de communication de la part des acteurs spécialisés.

Lire les résultats de l’enquête

pdf (236 ko)

>> Préconisations pour la communication sur le maintien dans l’emploi à destination des Employeurs

Livrable n°9 – action 3.3 – PRITH 2011/2012

pdf (1.1 mo)

>> Sensibilisation des employeurs Stratégie de communication en direction des employeurs

Livrable n°8 – action 3.2 – Prith 2011/2012

pdf (936 ko)

4) Données statistiques

 

En savoir plus Rubrique « Observatoire »