Le Prith

La circulaire DGEFP n° 2009-15 du 26 mai 2009 relative aux plans Régionaux d’Insertion professionnelle des Travailleurs handicapés (Prith) repositionne les politiques d’emploi en faveur du public handicapé jusqu’ici mis en œuvre au plan départemental (PDITH) à l’échelon régional.

Le Prith prend en compte le nouveau contexte législatif et institutionnel et notamment l’arrivée de Pôle Emploi et du Fonds pour l’insertion des personnes handicapés dans la fonction publique (FIPHFP), acteur majeur de la politique publique d’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les fonctions publiques. Le PRITH devient le plan d’action unique du service public de l’emploi et de ses partenaires. Il recense l’ensemble des actions de droit commun et spécifiques et intègre de fait les engagements des différentes conventions bilatérales ou multilatérales existantes (Etat, Agefiph, Pôle Emploi, Conseil Régional). Il comprend également les autres actions décidées par le comité de pilotage PRITH, pour compléter les actions des institutions. Le Plan Régional d’Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés vise à renforcer le pilotage stratégique et la synergie entre acteurs, de manière à introduire davantage de souplesse et de complémentarité dans la mise en œuvre des actions. Il favorise la cohérence des politiques d’emploi et de formation des travailleurs handicapés définies ou déclinées au niveau régional, identifie l’ensemble des actions de droit commun et spécifiques mobilisables, et pilote les actions mises en œuvre à partir des éléments de diagnostic et des objectifs ainsi partagés. Il constitue également un outil de développement de l’emploi des personnes handicapées.

Le Prith en Pays-de-la-Loire

En Pays de la Loire, un diagnostic de l’emploi et de l’insertion des travailleurs handicapés a été conduit par le cabinet TMO Régions permettant d’identifier un certain nombre de données sur la formation et l’emploi des personnes handicapées ainsi que les principaux freins et les leviers d’actions possibles.

Diagnostic sur l’emploi et la formation des travailleurs handicapés dans la région des Pays-de-la-LoireNote de synthèse – juin 2010TMO Régions pdf (987,3 ko)

Ces travaux ont donné lieu en juin 2010 à un séminaire régional réunissant la plupart des acteurs locaux et régionaux traitant du handicap ainsi que l’ensemble des acteurs institutionnels. Dès octobre 2010, une série de réunions de travail animée par la Direccte avec les principales institutions concernées par la politique du handicap a été conduite, débouchant en fin d’année à un plan d’actions régional comprenant une série d’actions préparatoires. Celles-ci ont donné lieu à un marché d’appui à la coordination du PRITH sur l’année 2011-2012. Les objectifs généraux du plan d’actions se sont déclinés selon les 4 axes posés par la circulaire Prith du 26 mai 2009 :

  • améliorer la prise en compte des besoins en formation grâce à une politique concertée en matière de formation (axe 1)
  • identifier et favoriser l’accès des TH aux formations de droit commun, tant quantitativement que qualitativement (axe 1)
  • favoriser la prise en compte des TH dans les politiques publiques d’emploi (axe 2)
  • optimiser les parcours des TH et renforcer les outils facilitant leur mise en œuvre (axe 2)
  • sensibiliser les employeurs par une politique de communication concertée tant en matière de recrutement que de maintien dans l’emploi (axe 3)
  • développer une offre de services régionale homogène en matière de maintien dans l’emploi (axe 4)
  • favoriser la concertation opérationnelle et la coordination des actions de prévention et de désinsertion professionnelle avec un objectif de maintien dans l’emploi. (axe 4)

Les partenaires du handicap dans la région, à la lumière des actions qui ont été conduites en 2011-2012, ont fixé des orientations sur les 5 axes stratégiques du Prith (accès à la formation, accès à l’emploi, sensibilisation des employeurs, maintien dans l’emploi, communication).

Au cours de la période 2012-2014, ce sont plus d’une vingtaine d’action qui ont été mises en

œuvre, actions déployées au niveau régional comme départemental. Vous retrouverez par ailleurs les productions du Prith au cours de cette période dans chacun des axes thématiques dans la rubrique Réalisations et Ressources.

A cours de cette période, le Prith Pays-de-la-Loire s’est également doté :

  • D’un accord cadre et d’une charte de collaboration statistique
  • D’instances départementales, déclinaisons locales
  • D’outils de communication: site internet et logo, lettre d’information
  • D’un tableau de bord récurrent

Les années 2014-2017 font l’objet d’un nouveau plan d’action construit sur la base :

  • Des orientations nationales et notamment la Convention Multipartite, le Comité Interministériel du Handicap
  • Des perspectives et préconisations issues des actions conduites dans le cadre du Prith 2012-2014
  • D’un questionnaire transmis aux acteurs et pilotes du Prith
  • De groupes de travail interinstitutionnels

Ce sont ainsi 42 actions programmées sur les 3 prochaines années, sur les axes thématiques du plan :

actions_prith_pdl

"</p